Oggi e domani, martedi’ 9 e 10 aprile 2019, Il Primo Ministro della Repubblica d’Albania Edi Rama, effettua una Visita Ufficiale nel Principato di Monaco.
Una visita che fa seguito a quella del Principe Alberto II in Albania del 16-17 ottobre 2018.
Gli aspetti economici ed ambientali saranno fra i temi affrontati nella Visita ufficiale (sulle bellezze ambientali ed il Paese turistico GUARDA).
Riportiamo di seguito il comunicato in lingua originale
Visite Officielle de S.E. M. Edi Rama, Premier Ministre de la République d’Albanie
S.E. M. Edi Rama, Premier Ministre de la République d’Albanie, effectue une visite officielle en Principauté de Monaco mardi 9 et mercredi 10 avril 2019.
- Contexte
Cette visite fait suite à celle effectuée en Albanie par S.A.S. le Prince Souverain, le 16 octobre 2018.
Elle témoigne du dynamisme et de l’affirmation de la diplomatie monégasque autonome et de plus en plus active autour des engagements portés par S.A.S. le Prince Albert II, changement climatique, protection des océans et défense de la biodiversité notamment.
Cela conduit la Principauté à nouer des relations constructives sur ces sujets avec de très nombreux Etats.
Elle la conduit en particulier à travailler avec ceux qui partagent avec elle une commune appartenance à l’espace géographique méditerranéen, que la Principauté et S.A.S. le Prince Souverain s’attachent à inscrire à l’ordre du jour de l’agenda international.
- Objectifs
La coopération entre la Principauté de Monaco et la République d’Albanie porte aujourd’hui essentiellement sur les plans économique et environnemental
En matière environnementale, plusieurs projets communs ont récemment été initiés.
A la suite de l’adhésion, en juin 2016, du Gouvernement albanais à l’Association pour le Financement Durable des AMP de Méditerranée (M2PA), une convention tripartite avait ainsi été signée en octobre 2018 entre M2PA, RAPA Vlora (délégation locale de la National Agency for Protected Areas) et l’ONG albanaise Flag Pine, en présence de S.A.S. le Prince Souverain. Cette convention avait notamment pour but de soutenir l’AMP albanaise de Karaburun-Sazan.
Cinq projets de lutte contre les pollutions plastiques en Albanie ont par ailleurs été sélectionnés dans le cadre de l’initiative BeMed, par laquelle la Fondation soutient des initiatives en ce sens autour du bassin méditerranéen.
En matière économique, une rencontre sera organisée par le Monaco Economic Board le 10 avril au Yacht Club de Monaco.
Clicca qui per mettere “mi piace” alla nostra pagina facebook Monaco Italia Magazine
Per Altri Articoli di Monaco Italia Magazine Clicca qui